Réorganisation de la Direction Régionale : CHSCT une expertise votée sur les 3 territoires

  •  
  •  
  •  
  •  

Nancy, le 29 juillet 2016

Une expertise votée par les 3 CHSCT…

ORGANISATION de la DR
      ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE

Lors des 3 CHSCT (Lorraine/Alsace/Champagne-Ardenne), une demande d’expertise a été formulée : Le 21 juillet pour le territoire lorrain, suivi le 22 juillet par le territoire alsacien et le 26 juillet par celui de Champagne Ardenne.

La direction a présenté des documents de réorganisation sans chiffres (taille des services), ne fait pas état des collègues qui auront leurs champs de compétences réduits (spécialisation), omet toute la réorganisation des DT qui va suivre, ne communique pas sur l’enveloppe budgétaire allouée pour accompagner les collègues, ne donne pas les éléments d’analyse perçus sur les Risques Psycho-sociaux et les conditions de travail …. Et estime que les salariés ne doivent pas se plaindre puisqu’ils ont un TRAVAIL.

Pour toutes ces raisons, les CHSCT ont demandé l’avis d’un cabinet d’expertise externe. A l’unanimité en Lorraine… majoritairement en Alsace et en Champagne (CFTC-FO-SNU)

La direction commence déjà à communiquer : L’argent consacré à cette expertise sera déduit du budget accompagnement des agents…. Cela va couter une fortune : 3 expertises…

De qui se moque-t-on ?

Pour tout nouveau projet, la Direction provisionne systématiquement une enveloppe budgétaire pour les expertises.

La direction organise les CHSCT en plein milieu de la période estivale : Moins d’élus, moins d’agents présents pour témoigner…mais aussi avec un délai d’information des instances CHSCT plus d’un mois après la 1ère présentation en Comité d’Etablissement…

3 Votes en CHSCT mais une seule et même expertise et donc une facturation équivalent à une seule expertise. A colporter des informations erronées, la direction veut-elle nous faire regretter de n’avoir pris qu’un seul cabinet??? Nous aurions pu effectivement faire dépenser 3 fois plus en prenant 3 cabinets différents…

L’expertise est en train de se mettre en place, le cahier des charges est en cours de finalisation, des entretiens auront lieu sur les différentes implantations…Restitution fin août, tout début septembre….

En attendant la levée des inquiétudes et interrogations sur ce sujet, bon été à tous.

Vos élus SNU CHSCT

Benoît NODARI secrétaire lorrain/ Geneviève GERARD secrétaire adjointe lorrain,  Cédric CARDAIRE, Annick SANTANTONIO, Isabelle RUPP-HEMMER, Nathalie CRUSEM, Christine DAUX-ESCH, Jenny REICHERT, Patricia DIDIER, Laurent DEVILLERS

  •  
  •  
  •  
  •