Salaires: une majorité de syndicats enfin d’accord !

  •  
  •  
  •  
  •  

23 septembre 2014, Nancy

                

Nancy, le 23 Septembre 2014

SALAIRES : une majorité de syndicats enfin d’accord !

 

…ENFIN D’ACCORD ??…  OUI… mais doit-on pour autant toujours signer… Tout et N’importe quoi?

 

 

Vous le savez tous maintenant suite à l’information du SNU Lorraine suivie par les autres syndicats. En Octobre, le salaire de nombre d’entre nous sera à nouveau augmenté (point et part fixe) avec une rétroactivité au 1er janvier 2014 après l’avoir déja été en février 2014…

 Soit une augmentation d’environ 1,5 % cette année: pour le SNU, c’est une bonne nouvelle et pour 2 raisons :

·          d’abord et même s’il n’y a pas de quoi crier à « l’accord salarial» parfait, nous voyons le pouvoir d’achat de nombreux agents stabilisé ! Et dans cette période, rares sont les salariés d’Etablissements Publics à pouvoir en dire de même !

 

  • ·          Mais ensuite car une majeure partie des Syndicats représentatifs furent ENFIN disposés à s’entendre entre eux,  en tout cas suffisamment pour valider un accord … et pour certains sans livrer à la Direction Générale la tête des agents sur un plateau d’argent avant même de commencer à « négocier ». Alors mieux vaut tard que jamais, mais tout de même …

 

Pour rappel,
      

Si aucun accord n’a pu voir le jour en 2013, c’est avant tout parce que la NAO 2013 n’était pas une réelle négociation sur une augmentation de salaires mais uniquement sur l’obtention d’une prime que le DG pouvait octroyer sous condition.

Et cette condition était bien un gel des salaires durant 3 ans !!!

Grâce aux non-signataires, dont le SNU, nous avons pu négocier en Février, une première augmentation avec une clause de revoyure en septembre …

Et sans des syndicats qui annoncent quasiment leur signature avant même la fin des négociations et dont le rôle de juge et partie peut expliquer bon nombre de positions, nous aurions pu béneficier d’une vraie augmentation de salaire en 2013 (tel que prévu dans le Code du travail et que le Dg a finalement donné sous forme de primes !) et peut- être d’un meilleur taux pour 2014 mais… également peser Tous ensemble et de façon UNITAIRE, pour une revalorisation du salaire des collègues du statut 2003 qui eux ne seront pas augmentés !

 

S’autoproclamer combatif et constructif en omettant toute une population de salariés et pérorer sur la défense du pouvoir d’achat… c’est facile ! Et ça ne rapporte que 10 € par mois !

 

 

Dèja au début de la fusion, en juillet 2011, lors de la négociation de l’art. 16 de la CCN par exemple, il nous avait  fallu rappeler qu’il ne faut pas confondre négociation et aliénation ou asservissement. Et que Tout ne devait pas être accepté … et à n’importe quel prix pour les agents !      

 

A l’époque, le SNU Pôle emploi FSU, ainsi que 3 autres organisations syndicales représentatifs (CFTC, CGT, FO), avaient fait valoir leur droit d’opposition (fait rarissime !) à un accord sur les Primes de performance signé par 1 seule même organisation. L’opposition ayant été majoritaire, l’accord avait été réputé non écrit, et la DG s’était vue contrainte de réouvrir des négociations.

 

 

Le SNU est la 1ère organisation syndicale, mais nous avons besoin d’une intersyndicale forte, efficace et UNITAIRE pour sécuriser en région les acquis sociaux d’une CCN bientôt finalisée et complètée de tous ses articles et de toutes ses annexes et d’un statut 2003 déjà suffisamment mis à mal.

 

Le SNU : Syndicat National Unitaire : Une autre vision du syndicalisme !

  •  
  •  
  •  
  •