Qui possédera bientôt la moitié de la richesse mondiale?

BE.
0 0
Read Time:2 Minute, 7 Second

21 janvier 2015, Nancy

Article vu dans lemonde.fr

Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale

Un bidonville de New Delhi.

L’ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l’ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants.

Selon Oxfam, « la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches était passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépasserait les 50 % en 2016 ». Cela signifie que s’ils continuent à s’enrichir, ils posséderont plus que l’ensemble des autres habitants de la planète réunis. La quasi-totalité des 52 % de patrimoine restant sont aux mains des 20 % les plus riches. « Au final, 80  % de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5 % des richesses », estime le rapport.

ACCÉLÉRATION DES ÉCARTS

La publication de cette étude intervient à quelques jours de l’ouverture, mercredi, du forum économique mondial de Davos (Suisse), coprésidé par la directrice générale d’Oxfam, Winnie Byanyima. Selon elle, « l’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse ».

« Le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement », poursuit-elle. Selon l’étude de l’ONG, entre 2010 et 2014, la fortune des 80 personnes les plus riches a augmenté de 600 milliards de dollars tandis qu’elle a diminué pour la moitié la plus pauvre de la population. Aujourd’hui, ces 80 personnes se partagent le même montant de richesses que 3,5 milliards autres.

Ces inégalités devront, selon Oxfam, pousser les dirigeants internationaux à s’attaquer « aux intérêts particuliers des poids lourds qui font obstacle à un monde plus juste et plus prospère ».

et en même temps

Le patron de l’Organisation internationale du travail (OIT) en appelle à des plans de relance et à lutter contre le creusement des inégalités sociales

Le rapport de l’OIT est alarmant s’agissant du chômage. Quelle est la situation ?

Le chômage va continuer à croître au niveau mondial pour atteindre plus de 212 millions de personnes en 2019, soit plus 10 millions supplémentaires par rapport à aujourd’hui. La crise de l’emploi est loin d’être terminée. En Europe, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, la situation reste très difficile. Et près de la moitié des travailleurs pauvres dans le monde n’ont pas accès aux produits de première nécessité, les femmes étant encore plus touchées.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Next Post

enquête pôle appui lorraine...réagissez !

    20 janvier 2015, Nancy Lancement de l’enquête Pôle Appui…réagissez ! Remplissez le document…et retournez le via l’adresse mail…D’avance merci 🙂 Enquête Poles Appui  (version pdf à imprimer)     

Rejoignez le SNU Grand Est !

syndicat.snu.grandest@pole-emploi.fr