CHUT!!!! La Direction Régionale se réorganise!

  •  
  •  
  •  
  •  

25 février 2015, Nancy

CHUT !!!!!!!! La DR  se réorganise …. !

Alors que d’ordinaire chaque réorganisation (Nancy, Metz, …) fait grand bruit et monopolise l’attention de tous, Force est de constater que le nouvel organigramme de la DR, lui, échappe à la règle !

 

Et pourtant !

  • 150 personnes concernées,
  • de nouveaux postes ou nouvelles responsabilités,
  • des changements de fonctions
  • des responsabilités amoindries ou augmentées selon les personnes,
  •  des tailles de services qui augmentent,
  • des services qui disparaissent

… Tous les ingrédients sont là !

Alors qu’est ce qui est différent ?  … Et bien tout simplement, on est au 7 rue Pierre Chalnot…

PAS DE VAGUES  

Chut … On est à la DR !

Et à la Dr … Tout se traite dans la discrétion, la souffrance se subit en silence… Tout se traite dans la discrétion de 2 bureaux moquettés du 8ème étage, à pas et mots feutrés loin des projecteurs syndicaux permettant ainsi toute liberté et toute lattitude aux cadres dirigeants pour dé-grader, déplacer, voire rabaisser plusieurs cadres et encadrants et tirer un trait sur leurs compétences et leur expertise….Bonne idée L à l’aube d’une fusion avec d’autres structures régionales !

Les raisons de ce changement d’organigramme ?

Beaucoup de questions en suspens …

 

On nous a dit que « Les évolutions apportées par le projet stratégique Pôle emploi 2015 conduisent à rechercher l’adaptation et l’optimisation de l’organisation de la Direction Régionale.

Celle-ci traduite au sein de ce nouvel organigramme poursuit les objectifs suivants :

  • Améliorer la lisibilité de l’organisation des structures régionales vis-à-vis du réseau et de la Direction Générale,
  • Favoriser la transversalité au sein et entre les services de la Direction Régionale,
  • Renforcer la continuité de services de la responsabilité managériale,
  • Développer certaines fonctions au regard des évolutions stratégiques de l’établissement,
  • Accroître l’apport au réseau des fonctions supports.

Quand le SNU Lorraine, Seule Organisation syndicale sur les 4 présentes a avoir posé cliarement entre autres le sujet de la future Grande Région Alsace Lorraine Champagne Ardenne et des risques de restructuration des DR (quelle gestion des triplons et des activités ?) au DG Jean BASSERES, ce Jeudi 19 Février à Metz , sa réponse a été la suivante : « Les choix seront ceux qui perturberont le moins le Plan stratégique »

On peut maintenant se permettre d’en douter à la lecture d’un tel organigramme et commencer dès maintenant à travailler sur les suites de la casse humaine que ces methodes vont provoquer !

LA METHODE ? … INQUALIFIABLE et INDIGNE d’une entreprise comme la nôtre !

Tant d’un point de vue « Gestion de l’humain » que d’un point de vue « Process » …

Pas de vagues à l’externe et dans le réseau, mais un véritable choc pour bon nombre d’agents de la DR !

 

Pourquoi maintenant et pourquoi cette précipitation ??

Alors que se profile la Grande Région (A.L.CA) ?

Alors que nous savons maintenant par expérience des fusions, qu’il ne faut jamais (bien au contraire) dé-grader ou supprimer des postes de cadres avant une fusion ou alors on prend le risque de subir une fusion-absorption et la main-mise des autres régions sur les responsabilités clés ?

Tout est mené « à la Hussarde » alors que rien ne le justifie et que ce n’est pas la priorité du moment !

Tout s’est accéléré en 1 semaine (et volontairement en pleine période de vacances scolaires) avec des retournements de situation selon les situations …

Un jour tu ne seras plus responsable de service, le surlendemain tu le redeviens … ou alors on te propose de devenir l’adjoint du service dont tu es le responsable aujourd’hui…

 

Des entretiens menés par des collègues directement concernés et pouvant s’inquiéter eux aussi de leur avenir ….Certains collègues ayant même été prévenus par téléphone pendant leurs congés…

Tout ça dans le plus grand mépris des individus, de leurs états de service, sans aucun respect de la CCN ou du code du travail, sans diffusion de postes, sans aucune transparence !

Certain(e)s collègues n’ayant d’ailleurs pas encore donnés leur réponse …. On comprend mal toute cette agitation soudaine

BREF …. Du grand n’importe quoi ! 

Mais très révélateur des nouvelles méthodes de management subies depuis peu par les employés, les agents de maitrise et maintenant les cadres à Pole Emploi !

Ce sujet passe demain (26 Février) en réunion de CE en « information » et tous les élus CE seront « consultés pour avis » à priori au CE du 26 Mars avec une probable mise en application début Avril au plus tôt.

Vous pouvez compter sur le SNU et tous ses élus pour, en douceur et à mots feutrés…, DIRE HAUT ET FORT ce que l’on pense de cette affaire et tenter de briser l’opacité qui l’entoure !

Le SNU Lorraine & La section cadres du SNU

 

  •  
  •  
  •  
  •