Qui sommes nous ?

Le SNU Pôle-Emploi, composante majeure du SNU-TEFI est un syndicat national, adhérent à la FSU!

Il regroupe tous les agents et salariés de Pole Emploi, quels que soient leur statut, leur type de contrat, ou leur catégorie professionnelle.

Le SNU à d’abord vocation à défendre l’ensemble des salariés de Pôle-Emploi. Mais il n’est pas un syndicat corporatiste. Il est ouvert sur la société.

Le SNU, parce qu’il est rattaché à la FSU, a une identité qui le différencie fortement des confédérations.

Le Snu-Fsu se positionne comme un acteur « politique » au sens étymologique du terme , à savoir se mêlant de l’administration de la Cité.

Être salarié à Pôle-Emploi et adhérent au Snu-Fsu, c’est avoir une « vigilance citoyenne » dans nos actes professionnels. Les orientations de Pôle-Emploi, nous les envisageons en tant que « citoyens » doués de discernement, d’objectivité et de libre-arbitre.

Pourquoi nous avons rejoint la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) ?

Parce que la FSU défend l’idée d’un syndicalisme alliant action et proposition, donnant à toutes et tous les moyens de comprendre, d’élaborer, d’agir collectivement, un syndicalisme à l’écoute des salariés, respectueux de l’avis des adhérents.
Parce qu’elle défend la vision d’une société plus solidaire et plus juste et affirme son opposition à un système très libéral.
Parce qu’elle défend le Service Public et ses usagers, participe aux luttes des chômeurs, des « sans », et combat le sexisme et le racisme sous toutes ses formes
Parce qu’elle accepte les « contradicteurs » en son sein, les reconnaît et leur donne les moyens de porter leurs idées dans ses instances
En bref, parce que ce syndicalisme respectueux des individus, ce syndicalisme actif et inventif répond bien à nos propres aspirations et valeurs.

Qui sommes-nous, donc ?
Des femmes et des hommes animés par une envie commune de se réunir, de réfléchir, de débattre, d’élaborer et d’agir ensemble. Des femmes et des hommes proches professionnellement qui partagent les mêmes préoccupations quant à l’évolution de leurs secteurs respectifs, les mêmes ambitions quant à leur avenir et à celui des usagers.

Nous sommes convaincus que le repli sur soi-même, que l’enfermement sur les seules problématiques « corporatistes » mènent à l’impasse ; nos domaines respectifs nécessitent ouverture, débat et confrontation, vision globale de la société dans laquelle nous vivons et agissons. C’est la raison pour laquelle nous sommes affiliés à une fédération .

Quelle est la pratique syndicale du SNU ?
D’une part assurer la défense individuelle et collective des salariés. Nous sommes porteurs de revendications sur tous les plans : conditions de travail, salaires , formation, carrières, protection et activités sociales et culturelles.