Suite de Montigny les Metz…

  •  
  •  
  •  
  •  

4 décembre 2013 ,  Montigny-les-Metz

 

DECLARATION DES ELUS ET REPRESENTANTS SYNDICAUX AU CHSCT

 

Les élus et les représentants syndicaux CGT/CFDT/CFTC/SNU du CHSCT expriment leur profond désaccord avec l’établissement concernant l’appréciation, le traitement mais aussi les mesures et réponses apportées par la direction de Pôle Emploi concernant la situation du site de Montigny.

Pour rappel, des symptômes inquiétants ressentis par plusieurs agents : gêne respiratoire, irritation des yeux et de la gorge, toux, irruption cutanée et saignement de nez et l’évacuation par les pompiers d’une personne du collectif.

 

Plusieurs agents se sont rendus chez leur médecin et/ou ont fait une déclaration d’accident de travail. Ces symptômes semblent consécutifs à la pulvérisation d’un désinfectant le 14, 21 et 28 novembre dans le système de climatisation du site en présence des agents. Même si, la direction a pris certaines mesures soit la fermeture du site vendredi après-midi et la possibilité pour les agents désireux de travailler sur une autre agence de l’agglomération de Metz,  elle a décidé la réouverture de Montigny lundi et aussi de faire travailler les agents restants sur site sans garantie, ni résultat objectif sur la qualité de l’air.

Cette analyse est en cours et le résultat en attente pour la semaine prochaine. Nous demandons que le bon sens prime et que le principe de précaution s’applique à l’ensemble du personnel mais aussi en direction du public accueilli tant que le doute subsiste sur la qualité de l’air et ses effets sur la santé soit le maintien de la fermeture de ce site jusqu’aux résultats (si positifs) de cette étude.

En fonction de ces résultats, les membres du CHSCT et RS des différentes organisations présentes ce jour demandent une information en direction des usagers présents sur site pendant cette période. Pour finir, il est nécessaire que l’établissement prenne dorénavant toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’une telle situation se reproduise.

 

  •  
  •  
  •  
  •